La quincaillerie "À l'Homme de fer" de Douai fête ses 191 ans

La quincaillerie "À l'Homme de fer" de Douai fête ses 191 ans

REPORTAGE - Les quincailleries font partie des commerces qui se font rares en ville. Il y a celles qui ferment et celles qui résistent. Du haut de ses 191 ans, "À l'Homme de fer", à Douai (Nord), est l'une des plus anciennes.

"À l'Homme de fer" est la boutique indémodable la plus ancienne de Douai. On y entre pour se laisser tenter dans un labyrinthe d'objets scintillants tantôt modernes, tantôt exhumés du passé, comme des gaufriers typiques du Nord.

Toute l'info sur

Le 13h

Vincent Desfontaines est à la tête de cette caverne d'Ali Baba. La quincaillerie est dans sa famille depuis cinq générations. Comme ses aïeux avant lui, c'est avec amour et une grande expertise qu'il conseille ses clients. "Si on vient ici, on vient en confiance, parce qu'on sait que les produits que nous allons proposer tiendront la route", a affirmé le gérant.

Et c'est ce qui fait le succès de l'enseigne. Il y a 191 ans déjà, lorsqu'en 1829, Séraphin-Joseph Desfontaines ouvre son magasin de poêle et d'articles de ménage. Détruite totalement pendant la Première guerre mondiale, la boutique a été reconstruite dans un style Art déco. 

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Lire et commenter