Lisieux : la réapparition, 77 ans après, d'un coq disparu du clocher d'une église

Lisieux : la réapparition, 77 ans après, d'un coq disparu du clocher d'une église

REPORTAGE - À Lisieux (Calvados), le coq de l'église avait disparu lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Surprise : il vient de réapparaître.

On le croyait perdu à jamais, mais le voilà retrouvé, miraculé. Le coq de l'église de Lisieux avait disparu pendant la Seconde Guerre mondiale qui avait presque rasé la ville. Sans rien dire, la famille d'Yves retrouve ce coq dans les décombres et le conserve pour le préserver. Près de 77 ans plus tard, les cousins d'Yves lui offrent cet objet.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour les habitants de la commune, retrouver ce patrimoine est une bénédiction. "J'espère que ce coq sera préservé, puis qu'on pourrait le voir", lance un habitant. À noter que le coq est désormais entre les mains de la ville. Il retournera dans les prochains jours dans l'église Saint-Pierre pour écrire une nouvelle page de son histoire.

"On va le garder en état car il n'est pas question qu'on le restaure", a dit Corinne Lecourt, adjointe au maire en charge du patrimoine à Lisieux. "On va le remettre dans une belle place à l'honneur, quelque part dans l'édifice avec un petit écriteau qui racontera toute son histoire", a-t-elle ajouté. Avec le retour inespéré de ce coq, les habitants de Lisieux retrouvent leur patrimoine, 77 ans après l'avoir perdu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter