La recette de l'aligot, un plat d'hiver réconfortant

La recette de l'aligot, un plat d'hiver réconfortant

CUISINE - Pour se réchauffer quand l'hiver approche, il n'y a rien de mieux que l'aligot. Direction Les Salces (Lozère) pour découvrir ce plat typique de la région, avec des pommes de terre et de la tomme fraîche.

En 2019, à la même période, il neigeait sur le plateau de l'Aubrac. Cette année, les vaches profitent des prés avant les premières gelées, mais dans les maisons, on prépare déjà l'hiver avec un plat du pays, l'aligot. C'est une tradition qui se mérite.

Toute l'info sur

Le 13h

Et le secret de la préparation commence ici. La première étape de la recette consiste à éplucher les pommes de terre. Pour faire une bonne purée, il nous faut aussi du lait, de la crème, du beurre et de l'ail. Puis on ajoute l'ingrédient essentiel, la tomme fraîche. Guillaume Dauban connaît parfaitement la recette que son père lui a apprise.

Dernière étape avant de déguster, il faut faire monter l'aligot le plus haut possible avec une spatule. Il fait un ruban homogène qui ne coupe pas quand il est réussi. Ce plat existait déjà au Moyen Âge, c'est là qu'il a trouvé son nom. "Alicuit" est devenu "aligot" au fil du temps. Accompagnées d'un bon pavé de bœuf d'Aubrac, toutes les saveurs d'un terroir se retrouvent dans une assiette.

Vous avez une passion pour notre patrimoine? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur SPOTIFY 

Sur DEEZER 

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Lire et commenter