La récolte de fraises bat son plein en Dordogne

La récolte de fraises bat son plein en Dordogne

La fraise est une petite douceur sucrée qui annonce les beaux jours. Sa récolte commence tout juste.

La fraise pousse depuis plus d'un siècle dans la campagne du Périgord. Mais pour l'apercevoir, il faut se rapprocher du sol, et même s'agenouiller. Le travail est fatiguant, car ce sont des fraises de pleine terre. Désormais, plus de 60% de la culture française se fait hors-sol dans des bacs placés à hauteur d'homme. Cette technique permet un meilleur rendement et des récoltes moins difficiles. Mais la famille Besse reste attachée à la méthode traditionnelle. "On sent le goût du terroir grâce au climat et au sol", explique Clément, producteur. Dans ses serres, on trouve six sortes de fraises différentes.

Toute l'info sur

Le WE

À 3,50 euros la barquette, les clients n'hésitent pas à se faire plaisir. "C'est la présence du goût. C'est comme les fraises du jardin", affirme un couple. Le chef cuisinier Bruno Marien du restaurant "O' Plaisir Des Sens" propose un mariage étonnant entre la fraise et le foie gras poêlé. Pour le dessert, le pâtissier a aussi sa suggestion : la traditionnelle charlotte aux fraises. Une invitation à la gourmandise.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.