La récolte de la noix de Grenoble lancée en Isère

La récolte de la noix de Grenoble lancée en Isère

C’est la saison de la récolte des noix de Grenoble. Malgré un été pluvieux, la qualité et la quantité sont de mise, comme c’est le cas à Brézins (Isère).

Attention la tête, il pleut des noix. En quelques secondes seulement, les bogues tapissent le sol pour le plus grand bonheur d’Aurélien Jay, nuciculteur. "On sait que la récolte sera bonne quand on entend ça tomber et ça redonne le sourire", affirme-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

Sur 35 hectares de vergers, la famille Perrin ramasse les premières Franquettes de la saison, une des trois variétés de l’AOP Noix de Grenoble. La récolte s’annonce prometteuse. Malgré la grêle en début d’été, 60 tonnes de fruits à coque vont être ramassés au mois d’octobre. À 88 ans, Pierrot, le grand-père, en a cassé plus d’une. Aujourd’hui, la machine a remplacé le maillet, mais il nous montre sa technique traditionnelle. Chaque matin, il sépare à la main le cerneau de la coquille. Les noix sont ensuite transformées sur place en huile, en produits salés et sucrés.

En Isère, elles restent incontournables. Pour Agnès, les noix possèdent bien des vertus pour la santé, mais aussi, et surtout, un goût incomparable. Ce jour-là, elle prépare une tarte, et c’est la famille qui en profite pour goûter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.