La récolte des asperges est lancée en Alsace

La récolte des asperges est lancée en Alsace

REPORTAGE - Les asperges qui pointaient le bout de leur nez en attendant des jours meilleurs vont enfin pouvoir franchement sortir de terre. Un moment très attendu en Alsace.

Un ciel bas et des températures encore frisquettes, voilà une météo qui n'est pas vraiment propice aux asperges, un légume printanier. Malgré les conditions, pourtant, la récolte reste la même. À l'aide d'une gouge, outil spécifique, il faut descendre à 40 centimètres sous terre pour couper l'asperge au-dessus de la racine. Selon Ludovic Riedinger, le métier demande un feeling, car il faut sentir l'asperge pour ne pas abîmer les jeunes pousses.

Toute l'info sur

Le 13h

Cette année, il a fallu recouvrir les champs pour éviter le gel. Du fait de la température trop basse, l'asperge se fait encore un peu rare. Sortie de terre, elle est nettoyée et calibrée pour respecter un cahier des charges. Mise en botte, épluchée ou non selon la demande, elle est prête pour la vente. Les amateurs sont nombreux à venir à Hœrdt, capitale de l'asperge d'Alsace. Ce légume y est très apprécié, et même une tradition transmise de génération en génération. Avec ce légume, les plats sont simples, légers et bons pour la santé. À déguster sans aucune modération !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.