La récolte des lentilles en souffrance en Haute-Loire

La récolte des lentilles en souffrance en Haute-Loire

REPORTAGE - La récolte des lentilles a commencé. Mais pour le moment, elle s'annonce plutôt moyenne, à cause des conditions météorologiques.

À Siaugues-Sainte-Marie (Haute-Loire), il fait 39 degrés en plein soleil et huit hectares de lentilles à moissonner patiemment. Avec plus de deux semaines de retard, Élie Bérard va multiplier les allers-retours pour récolter les graines à moins de trois centimètres du sol. Aujourd'hui, moins de 10% des champs de lentilles ont vu débuter les moissons. Cette année encore, les agriculteurs s'attendent à des rendements très moyens. "Elles ont trop souffert par la pluie. Elles n'ont pas eu assez de chaleur", explique Élie Bérard.

Toute l'info sur

Le 13H

Producteur de lentilles, Franck Rocher, lui aussi, connaît parfaitement cette légumineuse fragile et le bon moment pour la récolter. Si le département de la Haute-Loire compte actuellement près de 600 producteurs, c'est deux fois moins qu'il y a 20 ans. Et dans cette entreprise, la baisse des rendements depuis dix ans inquiète. On en a recueilli 1000 tonnes l'an passé, soit trois fois moins que le besoin nécessaire pour fournir notamment la grande distribution dans le pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.