La récolte des pommes de terre grenailles de Noirmoutier

La récolte des pommes de terre grenailles de Noirmoutier

REPORTAGE - Les grenailles de Noirmoutier sont épargnées par l'épisode de gel. La récolte vient de commencer et s'annonce même bien meilleure que l'an dernier.

Sous un bain de soleil, l'équipe de Nicolas Pérodeau se presse pour la traditionnelle récolte des pommes de terre de Noirmoutier (Vendée). Le maraîcher est soulagé car l'île a été épargnée jusqu'à maintenant par l'épisode de gel. Les saisonniers peuvent donc travailler normalement. Chez les Pérodeau, il y a aussi Michel, un infatigable retraité qui nous confie que "tant qu'il y a la santé, ça va". "J'ai 70 ans et je me porte bien", ajoute-t-il.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur l'île, 24 producteurs travaillent d'arrache-pied jusqu'à la mi-mai. Tous s'occupent de la pomme de terre nouvelle, comme un bijou. "C'est une pomme de terre qui est immature, donc plus fragile et qui peut se déshydrater. C'est ce qui fait son excellence culinaire", explique Nicolas Paille, directeur de la coopérative agricole de Noirmoutier.

Pour l'apprécier au mieux, il faut la consommer rapidement. Didier et Martine ne loupent jamais ce rendez-vous gourmand. Dans une poêle, Didier ajoute du beurre et de la fleur de sel. Près de 45 minutes plus tard, on passe à table. Un moment de plaisir, de quoi presque oublier ce troisième confinement.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : l’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.