La récolte du jasmin commence sur les collines de Grasse

La récolte du jasmin commence sur les collines de Grasse

REPORTAGE - La saison du jasmin va durer jusqu'au mois d'octobre. L'an dernier, plus d'une tonne de fleurs avait été cueillie à Grasse.

La récolte du jasmin débute au petit matin, quand il ne fait pas encore trop chaud. Une petite fleur fragile qui se cueille depuis toujours à la main. C'est un travail délicat et fastidieux, récompensé par le parfum enivrant qui se dégage des champs de jasmin. "Quand on arrive, ça nous embaume, ça sent très bon. Quand on parle de jasmin, on vient à Grasse. Tant que j'aurai de la force, je continuerai à cueillir cette fleur", se réjouit une cueilleuse.

Toute l'info sur

Le 13H

À Grasse, dans les Alpes-Maritimes, on cultive le jasmin depuis le XVIIe siècle pour la parfumerie. La plante trouve ici le climat et le terroir qui lui convient pour s'épanouir. "Le jasmin aime une chaleur relativement importante et l'humidité. Un air surtout pas sec, et la mer nous amène un petit peu de brise humide", explique Philippe Garnerone, producteur de plantes à parfum.

Les fleurs fraîchement cueillies sont transportées tous les jours à l'usine de distillation. Elles seront transformées en absolue, un concentré de jasmin qui entrera dans la composition de grands parfums. "Ça va aller chez du Dior, du Chanel, du Guerlain. C'est une reconnaissance pour notre travail, c'est l'aboutissement de cette cueillette, et on en est fier", confie Philippe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité ce soir dans le nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.