La restauration du cuir, un savoir-faire d’exception

La restauration du cuir, un savoir-faire d’exception

REPORTAGE - Près de Grenoble existe un lieu quasiment unique dans le pays, dirigé par un maître d’art. Céline Bonnot-Diconne y restaure les cuirs, et notamment les cuirs dits de Cordoue.

Son atelier de restauration a tout d’une clinique pour les cuirs, et particulièrement les cuirs dits de Cordoue. Maître d’art, Céline Bonnot-Diconne est l’une des cinq personnes à savoir les restaurer en Europe. Le détail des blessures et leur profondeur se révèlent sous le microscope. Ce dernier dévoile aussi une partie des secrets de fabrication de l’œuvre, traditionnellement recouverte de feuille d’argent. 

Toute l'info sur

Le 13H

Les pansements les plus petits sont élaborés sur place. Certains se font à base de polyester, comme pour suturer une plaie, d’autres à base de résine, pour combler des trous, ou à partir de cuir. Dans tous les cas, toutes les interventions doivent être documentées et réversibles dans le temps, selon le maître d’art.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.