La rose trémière, fleur emblématique de l'été

La rose trémière, fleur emblématique de l'été

REPORTAGE - Symbole de l'été à l'île d'Yeu, la rose trémière laisse éclater ses couleurs. Il ne reste toutefois que quelques jours pour l'admirer, sa saison se termine à la fin du mois d'août.

Elle a fait de l'île d'Yeu (Vendée) son terrain de jeu. La rose trémière est une fleur de caractère : chaque été, elle s’épanouit où elle veut, au coin d'une ruelle ou dans les jardins. Pourpre, fuchsia, rose pâle ou blanche, elle se pavane pour le plus grand plaisir de tous. Jacques vient de couper quelques tiges fanées, mais pas question de les jeter telles quelles. Il en récupère quelques graines pour pouvoir les ressemer. Celles-ci étant légères, elles sont emportées par le vent. Raison pour laquelle la rose trémière pousse partout.

Toute l'info sur

Le 13H

Au cours d'une promenade à vélo, Jules et son père ont ainsi amassé un précieux trésor. "Je vais les planter dans mon jardin à Sanary", a confié Jules. "Si on arrive à les acclimater chez nous, ça nous fera une petite pensée en patientant pour les prochaines vacances", espère son père. Car une fois semée, c'est un peu au petit bonheur la chance : la rose trémière pousse où elle veut, quand elle veut. Il faut attendre les beaux jours pour voir le résultat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.