C'est la saison de la distillation des fruits

Publié le 23 novembre 2020 à 13h30, mis à jour le 9 décembre 2020 à 14h55

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La fin de l'automne est la grande période de distillation. Cette année, pour cause de coronavirus, il n'y aura pas de grand rassemblement festif autour des alambics, mais on conserve la tradition notamment grâce un jeune distillateur des Vosges.

Depuis quinze jours, Gabriel Fresnais est à la fois distillateur et livreur. Il a commencé sa journée en récupérant un tonneau de fruits récoltés cet été. Comme les clients ne peuvent pas se déplacer, il fait la tournée pour les récupérer. Il rentre ensuite à Clérey-La-Côte, où les alambics l'attendent pour commencer à distiller. L'ambiance est totalement différente, il est tout seul. Mais cela ne l'empêche pas de garder la même passion pour transformer les fruits en alcool après des heures de surveillance et de manipulation pour chaque distillation.

Sa passion lui a été transmise par son grand-père. Et il a gardé les lieux intacts. Avec la même technique, le feu de bois, il perpétue le savoir-faire. La distillation n'est pas qu'un complément de revenu pour cet ingénieur agronome de 26 ans. C'est aussi une petite fierté. Pour l'instant, les moments de partage avec ses clients se limitent à la livraison. Une aubaine qu'il puisse continuer son activité malgré le confinement. En effet, le travail hivernal du distillateur est la récompense de l'attention portée aux vergers durant toute l'année.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info