C'est la saison de la distillation des fruits

C'est la saison de la distillation des fruits

REPORTAGE - La fin de l'automne est la grande période de distillation. Cette année, pour cause de coronavirus, il n'y aura pas de grand rassemblement festif autour des alambics, mais on conserve la tradition notamment grâce un jeune distillateur des Vosges.

Depuis quinze jours, Gabriel Fresnais est à la fois distillateur et livreur. Il a commencé sa journée en récupérant un tonneau de fruits récoltés cet été. Comme les clients ne peuvent pas se déplacer, il fait la tournée pour les récupérer. Il rentre ensuite à Clérey-La-Côte, où les alambics l'attendent pour commencer à distiller. L'ambiance est totalement différente, il est tout seul. Mais cela ne l'empêche pas de garder la même passion pour transformer les fruits en alcool après des heures de surveillance et de manipulation pour chaque distillation.

Toute l'info sur

Le 13H

Sa passion lui a été transmise par son grand-père. Et il a gardé les lieux intacts. Avec la même technique, le feu de bois, il perpétue le savoir-faire. La distillation n'est pas qu'un complément de revenu pour cet ingénieur agronome de 26 ans. C'est aussi une petite fierté. Pour l'instant, les moments de partage avec ses clients se limitent à la livraison. Une aubaine qu'il puisse continuer son activité malgré le confinement. En effet, le travail hivernal du distillateur est la récompense de l'attention portée aux vergers durant toute l'année.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

Yvelines : "menacée" après un cours sur l'évolution illustré avec une image de Soprano, une enseignante "exfiltrée"

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.