La saison des litchis commence à La Réunion

La saison des litchis commence à La Réunion

REPORTAGE - La récolte des litchis bat son plein à La Réunion. Les fruits sont souvent destinés à l'export, notamment vers l'Hexagone.

Patrick est un cueilleur de litchis. Muni de son crochet en bois, cela fait 28 ans qu'il casse des branches pour récolter ce petit fruit gorgé de sucre. De façon traditionnelle, une trentaine de saisonniers participe à la cueillette sur une quinzaine d'hectares. La plantation a été faite dans les années 60 par le grand-père de Vincent Sablé.

Toute l'info sur

AU CŒUR DES RÉGIONS

À La Réunion, la saison dure un mois, de mi-novembre jusqu'à Noël. Les journées de travail sont intenses, car elles se font sept jours sur sept, sous le soleil ou la pluie tropicale. Des conditions extrêmes qui rebutent les nouvelles générations. "Cette année, on n'a pas ou peu de casseurs traditionnels. On s'est équipé d'une nacelle pour sécuriser la récolte", affirme le gérant du "Comptoir Mélissa".

Environ 90% de la récolte de la plantation de litchis sont destinées à l'export, en particulier vers l'Hexagone. Les petits fruits rouges qui rehaussent le vert des arbres de l'est de l'île se retrouveront donc d'ici quelques semaines sur vos tables de fêtes de fin d'année.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi

EN DIRECT - Le président iranien se réjouit de la fin du "règne affreux" du "tyran" Donald Trump

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?

Lire et commenter