La saison du ramonage débute

La saison du ramonage débute

REPORTAGE - En automne, le ramonage est nécessaire pour des raisons de sécurité. C'est le moment d'entretenir la cheminée, la chaudière ou la poêle.

L'automne est arrivé. Il est temps de nettoyer sa cheminée. C'est la pleine saison pour Nicolas Belfie, ramoneur depuis onze ans. "Le planning est plein jusqu'en décembre. Il faut appeler de bonne heure pour avoir son rendez-vous", confie-t-il

Toute l'info sur

Le 13H

Chaque année, le ramonage est une étape indispensable pour pouvoir rallumer le feu et se réchauffer. C'est une obligation pour respecter son contrat d'assurance. "C'est très important pour éviter les débuts d'incendie et les inhalations de monoxyde de carbone", explique Nicolas. Cette famille normande attendait cela avec impatience. Voilà une bonne chose de faite. Nicolas est accompagné de son père Yannick. Un coup de main qui est le bienvenu à cette période. Une fois le ramonage terminé, place au premier feu de l'année. Ils ne perdent pas une minute. En ce moment, ils seront chez une dizaine de clients par jour.

Le travail de Nicolas évolue. Il ramone de plus en plus de poêles à granulés. Cela représente 50% de son activité, contre 10% à ses débuts. "On est obligé de faire un entretien tous les ans, car sinon, ils perdent leurs performances", explique-t-il

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une soixantaine de manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.