La tarte tropézienne, une histoire et un succès très liés à Brigitte Bardot

La tarte tropézienne, une histoire et un succès très liés à Brigitte Bardot

REPORTAGE - Elle est aussi célèbre que la ville dont elle porte le nom. La tarte tropézienne est une star de la pâtisserie.

Sur le port de Saint-Tropez (Var), tout le monde connaît la tarte tropézienne. Nous allons vous raconter le fabuleux destin de cette pâtisserie délicieusement irrésistible. Tout a commencé ici, en 1955, sur le tournage du film "Et Dieu créa la femme". Alexandre Micka, pâtissier dans le village à l'époque, apporte tous les jours le café et les croissants aux acteurs, et leur propose sa spécialité qui n'est alors qu'une brioche garnie de crème. Brigitte Bardot, elle, en est carrément tombée amoureuse. Elle dit alors à Alexandre de l'appeler "la Tropézienne".

Toute l'info sur

Le 13H

Grâce à Brigitte Bardot, "la Tropézienne" va connaître un succès phénoménal. Elle écrira ses quelques mots à propos de ce gâteau. Albert Dufrêne, le patron de la Tarte Tropézienne, garde précieusement dans ce petit coffre la recette originale que lui a confiée son inventeur en 1985. La petite pâtisserie des années 50 est devenue une PME produisant jusqu'à 2 500 Tropéziennes par jour. Mais la fabrication reste artisanale et confidentielle, de la brioche parsemée de sucre croquant au délicat mélange de deux crèmes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.