La toile de Jouy, un tissu revenu à la mode

La toile de Jouy, un tissu revenu à la mode

REPORTAGE - Depuis quelques années, la toile de Jouy revient à la mode. Elle, qui a décoré tant d'intérieurs, sert toujours pour de nouvelles créations et inspire les plus jeunes.

Sur les derniers métiers à tisser du pays, le plus ancien motif de toile de Jouy dessiné en 1760 renaît sous nos yeux. Une pagode d'inspiration chinoise que Sophie Rouart, passionnée par cette étoffe depuis 30 ans, utilise en tissu d'ameublement. "Se mettre à la place d'un créateur du 18e siècle c'est toujours très amusant", confie-t-elle.

Toute l'info sur

Le 13h

La légèreté de ces motifs a séduit Hortense Sablon. À seulement 23 ans, elle vient de lancer sa marque d'accessoires. Elle dit aimer la toile de Jouy car elle raconte une histoire. La principale difficulté réside sur la découpe. Il faut gâcher le moins de tissu possible car il coûte cher, jusqu'à 150 euros le mètre.

S'il y a bien une ville qui porte mieux que n'importe quelle autre le nom de cette toile, c'est Jouy-en-Josas (Yvelines). Dans le berceau de la fabrication de cette toile, la boutique vend des articles dans le monde entier. Martiale ou idyllique, elle est sans cesse réinventée mais il ne reste qu'une dizaine d'usines qui l'impriment dans le pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.