La tournée d'une factrice en Corse

La tournée d'une factrice en Corse

REPORTAGE - Dans la liste des métiers auxquels nous sommes très attachés, il y a souvent le facteur. Partons à la rencontre d'une jeune femme factrice dans les plus beaux villages perchés de Balagne.

La baie de Calvi est un décor paisible. Face à de tels paysages, on oublierait presque que certains travaillent ici. Tatiana Gardon, par exemple, est en train de trier le courrier en cadence. C'est une petite journée qui s'annonce avec seulement une centaine de lettres et 40 colis à livrer. Tatiana est Normande, arrivée sur l'île il y a dix ans, elle est désormais parfaitement intégrée.

Toute l'info sur

Le 13H

Sa tournée passe par le village perché de Balagne (Haute-Corse). Premier arrêt, Zilia et ses 300 habitants, village connu pour son eau de source. "Sur ma tournée, je me suis faite adopter par la majorité donc c'est un vrai plaisir", témoigne la factrice. Parmi les habitués, il y a Antoine. Elle le croise chaque matin, souvent le temps d'une courte pause en terrasse, avec vue sur la montagne. Entre eux, des liens se sont créés, et Tatiana se doit d'être ponctuelle. La suite des livraisons se fait à pied dans les ruelles escarpées.

Il faut traverser le maquis pour atteindre la bourgade suivante. Tatiana fait 80 km pour apporter les colis et les lettres, toujours dans la bonne humeur. Mais la tournée n'est pas de tout repos. A Montemaggiore par exemple, la factrice doit savoir par cœur qui habite où.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays, capturé dans la jungle

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.