La tournée d'une factrice en Corse

Publié le 23 septembre 2021 à 13h29, mis à jour le 23 septembre 2021 à 17h07

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans la liste des métiers auxquels nous sommes très attachés, il y a souvent le facteur. Partons à la rencontre d'une jeune femme factrice dans les plus beaux villages perchés de Balagne.

La baie de Calvi est un décor paisible. Face à de tels paysages, on oublierait presque que certains travaillent ici. Tatiana Gardon, par exemple, est en train de trier le courrier en cadence. C'est une petite journée qui s'annonce avec seulement une centaine de lettres et 40 colis à livrer. Tatiana est Normande, arrivée sur l'île il y a dix ans, elle est désormais parfaitement intégrée.

Sa tournée passe par le village perché de Balagne (Haute-Corse). Premier arrêt, Zilia et ses 300 habitants, village connu pour son eau de source. "Sur ma tournée, je me suis faite adopter par la majorité donc c'est un vrai plaisir", témoigne la factrice. Parmi les habitués, il y a Antoine. Elle le croise chaque matin, souvent le temps d'une courte pause en terrasse, avec vue sur la montagne. Entre eux, des liens se sont créés, et Tatiana se doit d'être ponctuelle. La suite des livraisons se fait à pied dans les ruelles escarpées.

Il faut traverser le maquis pour atteindre la bourgade suivante. Tatiana fait 80 km pour apporter les colis et les lettres, toujours dans la bonne humeur. Mais la tournée n'est pas de tout repos. A Montemaggiore par exemple, la factrice doit savoir par cœur qui habite où.


La rédaction de TF1 -LCI

Tout
TF1 Info