La tournée du facteur, un lien social précieux pour beaucoup de Français

La tournée du facteur, un lien social précieux pour beaucoup de Français

REPORTAGE - Pour beaucoup de Français, la tournée du facteur ne se limite pas seulement à la simple distribution de courrier. C'est un vrai lien social.

Le facteur va-t-il continuer de passer tous les jours, du lundi au samedi ? La question n'est désormais plus anodine. En effet, La Poste réfléchit à supprimer une tournée. D'ailleurs, cela se fait déjà par endroits. Ce choix peut par contre engendrer bien plus d'effets qu'on ne le pense, car dans les zones rurales, le rôle du facteur va bien au-delà de la simple distribution de courrier.

Toute l'info sur

Le 13h

À Toulouges (Pyrénées-Orientales), Marie Cases rend visite à Henrillette une fois par semaine, et ce, avec ou sans courrier. "Ça me fait une présence vivante", apprécie cette habitante. Ce service proposé par La Poste coûte 19 euros par mois. Il profite à la retraitée, mais aussi à la famille à qui la factrice donne des nouvelles. Le service est donc essentiel pour certains, mais risque pourtant de devenir moins fréquent.

Pour La Poste, réduire les tournées de six à cinq jours par semaine est une économie, car les Français délaissent le courrier. En dix ans, il y a eu deux fois moins d'envois. Mais pour beaucoup, la distribution du courrier est un lien social précieux, surtout pour les personnes les plus isolées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Lire et commenter