La tournée du facteur, un lien social précieux pour beaucoup de Français

TF1
Publié le 2 mars 2021 à 13h21, mis à jour le 2 mars 2021 à 16h20

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pour beaucoup de Français, la tournée du facteur ne se limite pas seulement à la simple distribution de courrier. C'est un vrai lien social.

Le facteur va-t-il continuer de passer tous les jours, du lundi au samedi ? La question n'est désormais plus anodine. En effet, La Poste réfléchit à supprimer une tournée. D'ailleurs, cela se fait déjà par endroits. Ce choix peut par contre engendrer bien plus d'effets qu'on ne le pense, car dans les zones rurales, le rôle du facteur va bien au-delà de la simple distribution de courrier.

À Toulouges (Pyrénées-Orientales), Marie Cases rend visite à Henrillette une fois par semaine, et ce, avec ou sans courrier. "Ça me fait une présence vivante", apprécie cette habitante. Ce service proposé par La Poste coûte 19 euros par mois. Il profite à la retraitée, mais aussi à la famille à qui la factrice donne des nouvelles. Le service est donc essentiel pour certains, mais risque pourtant de devenir moins fréquent.

Pour La Poste, réduire les tournées de six à cinq jours par semaine est une économie, car les Français délaissent le courrier. En dix ans, il y a eu deux fois moins d'envois. Mais pour beaucoup, la distribution du courrier est un lien social précieux, surtout pour les personnes les plus isolées.


TF1

Tout
TF1 Info