La tradition des couronnes de l'Avent

La tradition des couronnes de l'Avent

REPORTAGE - À 28 jours de Noël, le sapin de Strasbourg s'illumine ce vendredi soir et le premier dimanche de l'Avent aura lieu ce week-end. L'occasion d'allumer une petite bougie dans beaucoup de familles.

La traditionnelle couronne de l'Avent en sapin est l'une des premières décorations de Noël que l'on installe. À Dijon (Côte-d'or), la fleuriste Maude Zanaglo en a fait sa spécialité. Il suffit ensuite de la décorer selon ses envies en se laissant porter par la magie des fêtes. En sapin ou en osier de différentes couleurs, il en existe de toutes sortes. À l'approche du mois de décembre, ces couronnes sont très demandées. Tout le monde peut en confectionner chez soi.

Toute l'info sur

Le 13H

Au détour d'une balade, Mathilde, 9 ans, a trouvé de quoi fabriquer la sienne. Une activité ludique et peu coûteuse pour amuser toute la famille. Après la confection de la couronne, on y positionne quatre bougies allumées pour les quatre dimanches avant Noël. À l'origine, c'est une belle et vieille tradition chrétienne qui est devenue pour beaucoup une coutume familiale. Cela apporte de la lumière et une certaine gaieté dans la maison. Il faudra attendre ce dimanche pour allumer la première bougie.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 18 janvier

Yvelines : "menacée" après un cours sur l'évolution illustré avec une image de Soprano, une enseignante "exfiltrée"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.