La tradition du linge basque au fil des années

La tradition du linge basque au fil des années

REPORTAGE - Le linge basque fait partie du patrimoine bien conservé des Pyrénées-Atlantiques. Comment la tradition se perpétue-t-elle ?

On retrouve les tissus basques dans de grandes armoires basques. Ils sont soigneusement rangés, bichonnés année après année et décennie après décennie. Les inventaires des linges de famille sont toujours un régal pour les yeux. Ce sont là des tissus basques authentiques, originaux et souvent brodés. Ils font partie du patrimoine des Pyrénées-Atlantiques, du Pays basque et du Béarn.

Toute l'info sur

Le 13H

Depuis plus de cent ans, on en fabrique dans cette entreprise de l'Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Le tissu complexe comprend les sept rayures qui marquent les provinces basques. Pour le réaliser, il vaut mieux avoir des doigts de fée et une bonne dose de patience. Benjamin Moutet, patron de l'usine du même nom, est la quatrième génération à être tisserand. Il connaît son travail du bout des doigts. Chaque tissu régional français a sa spécificité. Dans la famille Moutet, on cultive la mémoire. Elle conserve étonnamment un livre aux airs de grimoire. Il comprend un siècle d'échantillons. À cette période, les tissus basques étaient bien plus uniformes. C'est dans le monde agricole qu'ils trouvaient leurs origines. En effet, ce linge servait au départ à protéger les bœufs. Découvrez en images la collection présente dans le musée du patrimoine basque de Bayonne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : la décision d'être candidat n'a "pas été facile", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.