L'ouverture du marché aux truffes de Carpentras lance la saison des fêtes

L'ouverture du marché aux truffes de Carpentras lance la saison des fêtes

REPORTAGE - Le traditionnel marché aux truffes de Carpentras (Vaucluse) est un rendez-vous toujours très attendu au pied du Mont Ventoux.

Le lancement de la saison des truffes dans le Ventoux marque le coup d'envoi de la saison des fêtes. Et comme chaque année, c'est un coup de sifflet qui l'officialise. Cet hiver, le marché aux truffes de Carpentras débute avec un peu de retard, confinement oblige. Mais la truffe, elle, est bien là.

Toute l'info sur

Le 13h

Les transactions débutent très vite. Il est à préciser que le marché de Carpentras est le plus ancien de l'Hexagone. En effet, il existe depuis le Moyen-Âge et est toujours très attendu par les professionnels car il permet de fixer les prix. Avec le risque d'avoir moins d'acheteurs que d'habitude, les prix peuvent ne pas atteindre les sommets habituels. Pour ce premier marché de la saison, la truffe s'est négocié à environ 350 euros le kilo.

Le diamant noir du Ventoux ne sera pas rare cette année et peut-être même plus abordable que d'habitude. La Tuber melanosporum est prête à être utilisée en cuisine. À l'exemple d'une brouillade aux truffes, elle exalte ses arômes tout en gardant sa texture.

Vous êtes attaché aux traditions de nos régions ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Lire et commenter