La ville d'Epinal s'illumine pour la Fête des Images

La ville d'Epinal s'illumine pour la Fête des Images

REPORTAGE - A Épinal, le Festival de l'Image est devenu un rendez-vous incontournable. Il est notamment très attendu par les écoles d'art graphique.

À l'heure où le marchand de sable passe, les façades des bâtiments comptent de multiples histoires. Pour la sixième édition de la Fête des Images d'Épinal, le thème est le voyage. "C'est super, c'est joli, ça part dans un monde féerique, pour les enfants et même les adultes", raconte une spectatrice. "Ça met en valeur l'architecture avec les lumières. On se laisse aspirer par l'histoire", confie une autre.

Toute l'info sur

Le WE

Les mappings, ces projections qui s'adaptent aux façades des bâtiments, sont répartis dans toute la ville. En trois jours, 30 000 personnes déambulent, comme un hommage au patrimoine d'Épinal. La place des Vosges est réservée aux jeunes créateurs. Sur un mur d'eau, les élèves d'une école d'animation ont adapté les aventures de Balbuzar le pirate. C'est le premier projet qu'ils présentent au public. Damien Fontaine, metteur en scène plusieurs fois récompensé, lui, a adapté "Alice au pays des merveilles".

Sur une basilique du XIe siècle ou sur les autres bâtiments, le défi reste le même : créer une histoire de quelques minutes pour nourrir les belles rêveries nocturnes des spectateurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

VIDÉO - Blanquer à Ibiza : "Si c’était à refaire, je choisirais un autre lieu", concède le ministre sur TF1

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

EN DIRECT - France, Allemagne, Brésil... Les cas de Covid-19 atteignent des niveaux records

Yvelines : "menacée" après un cours sur l'évolution illustré avec une image de Soprano, une enseignante "exfiltrée"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.