La volaille de Bresse, fierté de toute une région

La volaille de Bresse, fierté de toute une région

REPORTAGE - Chaque semaine, nos correspondants défendent les couleurs de leur région. Ce jeudi, Gaëlle Charnay nous fait découvrir la volaille de Bresse.

Inclinez-vous, voici la reine qui pavane. Avec son plumage blanc, ses pattes bleues et sa crête rouge, elle est la seule volaille couronnée au monde grâce à son AOP. Et son royaume, ce sont de vastes champs au cœur de la Bresse. "C'est un emblème de la gastronomie. On sait que quand on va mettre la volaille de Bresse sur la table, ça va être un moment de partage", explique Cyril Degluaire, éleveur.

Toute l'info sur

Le 13H

La volaille de Bresse ne vit qu'en plein air et a droit au meilleur festin. Mais elle ne montrait pas sur le trône sans eux : les éleveurs comme Cyril. Grâce à ses volailles, il collectionne les récompenses. Le fruit d'un savoir-faire bien gardé depuis des siècles.

Pour les Bressans, il n'y a pas de plus beau symbole. Justement, dégustons-le avec la famille Bidard qui sublime la chair fondante de cette volaille depuis cinq générations. Des mois d'élevage qui font toute la différence en bouche. C'est la fierté des Bressans. Et leur reine à eux ne vieillit jamais.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Réunion de Calais sur les migrants : Darmanin désinvite le Royaume-Uni après les propos de Johnson

EN DIRECT - Covid-19 : "J'invite les employeurs à favoriser le télétravail", affirme Elisabeth Borne

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

Covid-19 : Olivier Véran annonce un renforcement des contrôles aux frontières et le retour du test obligatoire pour l'Outre-mer

VIDÉO - "Si vous partez maintenant, vous ne pourrez pas revenir" : les voyageurs désemparés après l'arrêt des liaisons Maroc-France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.