Le beau spectacle offert par les cigognes, en pleine saison des amours

Le beau spectacle offert par les cigognes, en pleine saison des amours

REPORTAGE - En ce moment, c'est la grande saison des amours pour les cigognes. À Machecoul (Loire-Atlantique), elles offrent un spectacle incroyable aux habitants.

C'est un ballet de grandes dames, visible non pas en Alsace mais en Loire-Atlantique. Tous les jours, depuis plusieurs mois, Jean-Luc et Marie-Pierre Javel partent à leur recherche. C'est la pleine période de nidification et d'accouplement des cigognes. Le couple passe des heures à contempler ces oiseaux majestueux. À Machecoul, les habitants en prennent d'ailleurs plein les yeux.

Toute l'info sur

Le 13h

Cette année, l'association ornithologique compte 252 couples dans le département. "La cigogne a failli disparaître dans les années 70, il restait moins de dix couples dans l'Hexagone. Aujourd'hui, c'est une des espèces, et tant mieux, qui se porte bien", explique Hubert Dugué, ornithologue. "Elles trouvent là des milieux totalement favorables, des prairies humides où il y a énormément de nourriture", rajoute-t-il. À tel point que pour certains, les voir est devenu un spectacle quotidien. Les premiers cigogneaux devraient naître d'ici deux jours. Alors, n'oublions pas de lever la tête pour voir ce qui nous entoure.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.