Le beau spectacle offert par les cigognes, en pleine saison des amours

TF1
Publié le 16 avril 2021 à 13h28, mis à jour le 16 avril 2021 à 17h02

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En ce moment, c'est la grande saison des amours pour les cigognes. À Machecoul (Loire-Atlantique), elles offrent un spectacle incroyable aux habitants.

C'est un ballet de grandes dames, visible non pas en Alsace mais en Loire-Atlantique. Tous les jours, depuis plusieurs mois, Jean-Luc et Marie-Pierre Javel partent à leur recherche. C'est la pleine période de nidification et d'accouplement des cigognes. Le couple passe des heures à contempler ces oiseaux majestueux. À Machecoul, les habitants en prennent d'ailleurs plein les yeux.

Cette année, l'association ornithologique compte 252 couples dans le département. "La cigogne a failli disparaître dans les années 70, il restait moins de dix couples dans l'Hexagone. Aujourd'hui, c'est une des espèces, et tant mieux, qui se porte bien", explique Hubert Dugué, ornithologue. "Elles trouvent là des milieux totalement favorables, des prairies humides où il y a énormément de nourriture", rajoute-t-il. À tel point que pour certains, les voir est devenu un spectacle quotidien. Les premiers cigogneaux devraient naître d'ici deux jours. Alors, n'oublions pas de lever la tête pour voir ce qui nous entoure.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info