Landes : grâce à une cagnotte, le bœuf Chouan ne finira pas à l’abattoir

Landes : grâce à une cagnotte, le bœuf Chouan ne finira pas à l’abattoir

SOLIDARITÉ - Le bœuf de labour d'un écomusée des Landes, Chouan, a été sauvé de l’abattoir. Une cagnotte en ligne a permis de récolter 6.000 euros pour que le bovin puisse finir ses jours tranquillement.

Le bœuf Chouan est sauvé. Les employés de l’écomusée de Marquèze de Sabres, dans les Landes, avaient lancé une cagnotte en ligne pour permettre à l'animal de passer une retraite paisible. Leur SOS a été entendu : en à peine quelques jours, ils ont récolté 6.000 euros. Une somme suffisante pour "permettre d’acheter des nouveaux bœufs, donc d’éviter la vente du vieux Chouan, et d’avoir la ressource pour financer le renouvellement", se réjouit Thomas Faure, l’éleveur de Chouan à qui l'écomusée a mis à disposition des terres. 

Plus de 260 donateurs ont contribué à la cagnotte. Alors que les sauveurs de Chouan n’avaient besoin que de 5000 euros, les compteurs se sont emballés et près de 1000 euros supplémentaires ont été récoltés. 

Toute l'info sur

Le 13h

Le vieux bœuf, âgé de 13 ans, devait partir à l’abattoir début juin, son éleveur n’ayant plus les moyens de s’en occuper et Chouan ne pouvant plus travailler dans les champs. "En fait, le bon sens paysan veut qu’un animal qui ne travaille plus passe à l’abattoir et soit mangé. C’est une bouche à nourrir en plus donc au bout d’un moment, si on veut continuer à pouvoir travailler, il faut le remplacer", explique Thomas. Il se voyait ainsi contraint de vendre sa viande pour pouvoir s’acheter les deux jeunes bœufs nécessaires au remplacement de Chouan, une décision difficile à prendre tant il était attaché à l'animal. 

La mascotte de l’écomusée de Marquèse et du village

Chouan était déjà la mascotte de l’écomusée, mais ici chacun est surpris par un tel élan de solidarité. "C’est allé très vite, je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne autant d’ampleur et ce que ça touche autant de personnes", affirme Sabrina Ory, salariée de l’écomusée. "Quasiment 300 donateurs, il y a eu un véritable engouement, et  les gens nous envoient des messages très sympas pour nous dire 'on viendra cet été pour voir Chouan'. Chouan qui pourra venir un peu à leur rencontre aussi pour les remercier", ajoute Denis Richard, directeur de l’écomusée. 

Lire aussi

Dans le village de Sabres, tout le monde connaît Chouan et l'initiative est saluée. "Il avait une certaine notoriété, c’est pour ça que je pense que c’est intéressant", témoigne une habitante du village. "Je pense qu’en effet, au niveau du village, même sur le site de Marquèze, c’est connu, donc ça a fédéré pas mal de gens et je pense aussi que c’est une très belle action", poursuit un autre. Une belle action qui permettra à Chouan de couler des jours heureux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.