Le Brie de Meaux, un fromage onctueux et savoureux

Le Brie de Meaux, un fromage onctueux et savoureux

REPORTAGE - Le Brie de Meaux est un grand fromage dans tous les sens du terme. Il fait la fierté des Meldois.

Une fois par an, la Confrérie des compagnons du Brie de Meaux s'installe en tête de cortège pour défendre un produit authentique. Ce fromage fait partie des 51 AOP dans le pays. Dans les rues de Meaux, pas besoin de convaincre les convaincus. Tous les moyens sont bons pour faire passer ce message essentiel : le Brie de Meaux est onctueux, savoureux et crémeux.

Toute l'info sur

Le 13H

Le secret de ce résultat triplement alléchant se trouve dans l'herbe fraîche de Meaux, au cœur de la campagne francilienne. À la ferme des Trente Arpents (Seine-et-Marne), on prend soin de chaque bête au point d'avoir investi dans une machine ultra moderne. Un scanner permet d'identifier chaque animal et la traite est totalement automatisée. Une vache donne environ 25 litres par jour. C'est exactement la quantité nécessaire pour fabriquer un brie.

Dans la fromagerie, directement liée à la ferme, le moulage reste manuel, le savoir-faire est unique et le matériel spécifique. Au bout d'un couloir, dans un coffre-fort, le trésor s'affine et se repose pendant un mois au minimum.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.