Le caramel, produit star de Pornic

Le caramel, produit star de Pornic

REPORTAGE - Ce mercredi, nous plongeons en enfance. Direction Pornic où une boutique atelier d'un spécialiste en la matière fabrique de délicieux caramels.

Comme chaque samedi à Pornic sur le Vieux Port, Éloïse, dix ans, et sa sœur Manon, douze ans, ont leurs habitudes. Un rituel gourmand qui commence avec les yeux et sur la pointe des pieds : croquer dans un caramel au beurre salé. "Humm trop bon ! Il fond dans la bouche et il a beaucoup de goût. J'en mangerai tout le temps", confie Éloïse. Ces caramels, elles les connaissent bien. C'est leur père Bertrand qui les fabrique, comme son père avant lui.

Toute l'info sur

Le 13H

Depuis plus de 40 ans, c'est toujours la même recette : du beurre, du sirop de glucose de blé, mais aussi de la crème pour le rendre hyper tendre, hyper moelleux. De son père, Bertrand a hérité de cette marmite en cuivre qui, paraît-il, donne aux caramels une saveur unique. Pour obtenir un caramel tendre, sans conservateur chimique, son père chocolatier, lui a transmis un autre secret : ajouter un peu de chocolat dans la préparation.

Chaque année, Bertrand vend plus de 12 000 caramels qui laissent les gourmands sans voix. "Une tuerie" ; "On n'en trouve plus des comme ça" ; "On dirait les caramels qu'on mangeait autrefois", avouent quelques-uns.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : les ambassadeurs en Australie et aux États-Unis reçus ce soir par Macron

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre d'hospitalisations en baisse de 11% sur une semaine

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.