Le chamallow fête ses 50 ans

Le chamallow fête ses 50 ans

REPORTAGE - Tous les jours, nous allons manger des bonbons et connaître leur histoire. Ce lundi, focus sur le chamallow qui fête ses 50 ans cette année.

C'est l'un des souvenirs de notre été, lorsque le soleil laissait place aux flammes et à l'odeur des chamallows grillés. À chacun sa cuisson préférée. Les Français ont pris goût à ce rituel depuis que ces petits bonbons sont apparus dans les supermarchés en 1971. Ils ont été commercialisés par une grande marque de bonbons, Haribo.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans son musée historique à Uzès, le confiseur fête leur 50 ans, de quoi rappeler des souvenirs à ceux qui ont grandi trop vite et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Lorsqu'on plonge le nez dans les archives, cette recette est plus ancienne. Elle est connue sous le nom de guimauve, très populaire dans les années 50.

Dans la marmite du confiseur, le sucre fond peu à peu pour obtenir un sirop. La purée de fruits change de couleur, le sirop est prêt. Il faut y ajouter de la gélatine. Quand le mélange sera homogène, il va être battu pendant dix minutes, doubler de volume et sera plus lourd et plus élastique. Il faut donc des bras pour tout étaler et faire une couche régulière. Quels sont les secrets d'une bonne guimauve ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Exposition d'une photo d'Emmanuel Macron en maillot de bain : le couple présidentiel porte plainte

Pourquoi SOS Médecins entame une grève de 24 heures dès lundi matin

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Elections en Allemagne : les sociaux-démocrates en tête, incertitudes sur la succession d'Angela Merkel

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.