Le championnat de force basque, des épreuves séculaires

Le championnat de force basque, des épreuves séculaires
Régions

REPORTAGE - C'est une grande tradition au Pays basque. A Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), les joutes de force basque réunissent quelques privilégiés, ravis de porter plus haut les couleurs de leur village.

Il y a déjà des siècles, on s'affrontait de ferme en ferme pour montrer sa force au Pays basque. Les épreuves ont traversé les âges, mais aujourd'hui, on se défie pour le plaisir et pour le spectacle. Lever de pierres, sciage de bois, jeter de pailles... autant de disciplines anciennes pratiquées avec la même rigueur que les sports modernes à Urrugne. A l'heure où la plupart des fêtes sont annulées à cause du Covid-19, les spectateurs se sentent privilégiés.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 28/07/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 28 juillet 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent