Le château de Chambord se refait une beauté

Le château de Chambord se refait une beauté

Une poignée de salariés du domaine national de Chambord profitent du confinement pour entretenir le château.

"On a beaucoup de chance d'être confiné ici, c'est peut-être un des plus beaux endroits du monde", résume Jean d'Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord. Un moment hors du temps et à peine croyable. Habituellement jusqu'à 10 000 visiteurs par jour sillonnent le domaine. Construit à la demande de François 1er au XVIe siècle, le roi n'occupera le château qu'une soixantaine de jours. Construit à la demande de François 1er au XVIe siècle, le roi n'occupera le château qu'une soixantaine de jours. Aucun souverain n'y résidera en permanence, il fut même un temps abandonné.

Toute l'info sur

Le WE

Une poignée de salariés profitent du confinement pour nettoyer et faire l'inventaire des objets. Objectif : restaurer ceux qui en ont besoin et mettre en avant des oeuvres parfois oubliées dans la réserve. "C'est aussi important de montrer qu'on a des collections à Chambord et donc de les exposer pour que le public puisse également revenir et voir de nouvelles oeuvres qu'ils n'avaient pas vues auparavant", explique Yannick Mercoyrol, directeur de la conservation. Un travail méticuleux jusqu'à la nuit tombée, commence alors une drôle de ronde pour surveiller départs de feu ou intrusions dans le château.

La bâtisse est loin d'être en sommeil. Au petit matin, un ballet de pelleteuses prépare le retour des visiteurs. Les allées sont renflouées. Les petites mains s'activent : 110 sapins de Noël sont installés. Les chantiers s'accélèrent partout et l'immense mur de 32 km de long qui entoure le château n'y échappe pas. Certaines parties ont 500 ans. Près de 40 brèches sont réparées. D'autres chantiers lancés au cours du confinement s'étaleront pendant deux ans.

Ce sujet vous intéresse ? Découvre le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.