Yonne : le château de Guédelon, un chantier d'un autre temps

Yonne : le château de Guédelon, un chantier d'un autre temps

REPORTAGE - Pendant que certains vont dans l'espace, d'autres remontent le temps et travaillent comme au Moyen-Âge. Ce sont les artisans qui depuis plus de 20 ans construisent le château de Guédelon, dans l'Yonne.

Nous voilà transportés au XIIIe siècle. Le château de Guédelon, dans l'Yonne, se construit comme à l'époque : uniquement avec les matériaux présents sur le site. Les maçons localisent les failles pour fondre la pierre à la masse. Et il n'y a pas de machine pour aider, c'est à la force des bras.

Toute l'info sur

Le 13h

L'intérêt du chantier est de comprendre tout le processus de construction. Des techniques dont on ne garde que peu de traces. Tous les artisans travaillent sur place et ont à cœur d'expliquer leur savoir-faire. La forge suscite toujours la curiosité des visiteurs. "Ça fait plusieurs fois qu'on vient ici et à chaque fois, on découvre quelque chose de nouveau", confie une femme.

Ces passionnés expérimentent jusqu'à trouver la bonne façon de faire. Des clous aux outils, tout est fabriqué ici. Une fois les murs construits, il ne reste plus qu'à les décorer à la mode du XIIIe siècle. Le chantier devrait prendre fin dans une dizaine d'années. Le temps de s'imprégner encore un peu des gestes de ces bâtisseurs du Moyen-Âge.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - Troisième dose de vaccin : le gouvernement annonce un arbitrage "la semaine prochaine"

EN DIRECT - JO de Tokyo : pas de médaille pour Renaud Lavillenie

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.