Le comptage des cerfs à Chambord

Le comptage des cerfs à Chambord

REPORTAGE - Le panneautage est une technique consistant à attraper les animaux sauvages dans des filets pour les compter et suivre leur évolution. L'opération est particulièrement impressionnante à Chambord (Loir-et-Cher).

Au cœur du domaine forestier de Chambord, 150 bénévoles et amoureux de la commune se préparent pour un panneautage. Il s'agit d'une capture scientifique de cervidés. L'opération commence par le déploiement de longues lignes de banderole. Une organisation millimétrée pour ne pas dire militaire, car simultanément à l'opposée, des kilomètres de filets doivent être dressés.

Toute l'info sur

Le 13h

Au premier cri des rabatteurs, une biche se prend déjà dans les filets. Commence alors une course contre la montre, car l'animal ne doit pas être immobilisé plus d'une dizaine de minutes. Les bénévoles réalisent une prise de mesure ainsi que des poses de boucle, de puce d'identification, et enfin d'un collier GPS. L'objectif est d'analyser le comportement des animaux au sein du domaine et comprendre aussi ce qui peut les déranger.

En une journée de panneautage, une vingtaine d'animaux sont pris dans les filets. L'autre enjeu de ces captures, c'est la réalisation de prélèvements génétiques et sanguins. Avec ses 5 440 hectares, le domaine de Chambord est le plus grand espace forestier clos d'Europe. Cela en fait une référence pour l'étude des cervidés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Angela Merkel a reçu une première dose d'AstraZeneca

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

Déconfinement : les pistes du gouvernement

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter