Le Covid n’empêche pas la bénédiction des navettes de la Chandeleur à Marseille

Le Covid n’empêche pas la bénédiction des navettes de la Chandeleur à Marseille

REPORTAGE - À Marseille, la Chandeleur coïncide avec une autre tradition : la bénédiction des navettes. Cette année, le rituel est un peu chamboulé par la pandémie mais il a quand même lieu.

Les navettes viennent juste de sortir du four et sont bénies ce mardi matin par l’archevêque de Marseille (Bouches-du-Rhône). C'est une tradition à la Chandeleur et les clients étaient au rendez-vous. À l'intérieur de la boulangerie, on s'active pour servir ces biscuits par douzaines. Ici, on en fabrique depuis 240 ans et la recette est inchangée. Les caractéristiques du biscuit sont notamment sa forme de barquette et sa symbolique religieuse.

Toute l'info sur

Le 13h

Selon les explications de Monseigneur Jean-Marc Aveline, la barque évoque ceux qui ont quitté la Palestine vers la fin du premier siècle. Au gré des flots, ils ont échoué aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il se raconte aussi que ces navettes bénies porteraient chance. Qu'ils y croient ou non, de nombreux Marseillais ont fait le plein de ce petit biscuit à la fleur d'oranger. Cette année, la tradition est un peu chamboulée par le contexte sanitaire mais respectée. Pour les Marseillais, c'est un symbole qui débute la Chandeleur avant de faire sauter la crêpe le soir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid long : des traitements d'ici à la fin de l'année ? L'UE encourage la recherche

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Procès Lelandais : les légistes détaillent les blessures sur le corps d'Arthur Noyer

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Disney : le baiser de Blanche-Neige fait polémique

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.