Le dernier garde-champêtre de la Sarthe à l'heure de la retraite

Le dernier garde-champêtre de la Sarthe à l'heure de la retraite

REPORTAGE - Michel Dubray, garde-champêtre de La Chartre-sur-le-Loire, part à la retraite. Il était le dernier dans la Sarthe à exercer ce métier.

Michel Dubray parle de vacances à ceux qui le croisent, pourtant c'est la retraite qui l'attend. Après 32 ans de bons et loyaux services, il a du mal à réaliser que c'est son dernier jour. "C'est sûr qu'on ne s'en va pas comme ça, ce n'est pas facile", dit-il avec émotion.

Toute l'info sur

Le 13H

Mais ce n'est pas facile non plus pour les habitants de La Chartre-sur-le-Loir. "C'est une figure, c'est notre Michel" ; "Michel est parfait, au service de tout le monde, c'est un être exceptionnel" ; "C'est quelqu'un qui est aimé de tout le monde", témoignent-ils.

Michel avait beaucoup de casquettes. Il gérait notamment la signalisation. Mais il va surtout manquer aux plus petits. A l'école, il servait les repas et faisait la circulation tous les matins. Dans le village, même le maire, Michel Dutheil, a du mal à rivaliser. "Il est plus connu que moi. Personne ne peut être plus connu que Michel à Sarthe", affirme-t-il. 

Michel Dubray tente de livrer ses derniers petits secrets. Parce qu'en effet, il ne sera pas remplacé par un nouveau garde-champêtre. Mais il l'assure, il sera toujours dans le village pour aider s'il le faut.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

PHOTOS - Miss France 2022 : de l'Alsace à Tahiti, découvrez la Miss de votre région

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel va me verser la prime de 100 euros ? Le 20H vous répond

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.