Savoie : le funiculaire qui mène à la station des Arcs à l'arrêt tout l'été

TF1
Publié le 8 juillet 2021 à 13h16, mis à jour le 8 juillet 2021 à 15h24

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans les Alpes, le funiculaire qui mène aux Arcs et à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) a fait les frais du réchauffement climatique. Tout l'été, il est à l'arrêt.

Pour la première fois en 47 ans, il ne quittera pas la gare de tout l'été. Le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice est victime du réchauffement climatique. La chaleur provoque une déformation des rails.

La liaison avec la station des Arcs est désormais assurée par des navettes, avec 20 minutes de trajet contre sept avec le funiculaire. "C'est bête parce que ça nous permet de faire plein de promenades", affirme un touriste. C'est un arrêt qui handicape aussi les sportifs de montagne, comme les moniteurs de parapente ou encore les touristes belges, adeptes de VTT.

L'été dernier, le funiculaire avait connu un record de fréquentation avec 130.000 passages. Son arrêt pourrait décourager des touristes de monter en station. Aux Arcs 1600, les professionnels regrettent un outil précieux qui les distinguait des autres stations. Le funiculaire restera fermé tout l'été à cause des fortes chaleurs. Des travaux auront lieu à la rentrée pour lui permettre de circuler l'été prochain.


TF1

Tout
TF1 Info