Le grand format : l’oursin violet de Méditerranée, un trésor convoité

Le grand format : l’oursin violet de Méditerranée, un trésor convoité

REPORTAGE - L'oursin violet de Méditerranée se cache dans les failles rocheuses et se dissimule dans les algues. Cet animal marin est un trésor convoité par les pêcheurs et les plaisanciers. Mais en Corse, sa pêche est contrôlée.

En Corse, la pêche d'oursin violet de Méditerranée est autorisée uniquement en hiver, du 15 décembre au mois d'avril et en apnée. La plongée en bouteille est interdite pour prélever ces animaux. De plus, les pêcheurs professionnels sont soumis à des quotas. Ils peuvent prélever jusqu'à 500 douzaines d'oursins par semaine. Une licence spéciale a été mise en place cette année pour les contrôler car le produit se fait rare.

Toute l'info sur

Le 20h

L'activité est particulièrement surveillée. D'ailleurs, nous avons été interrompus par une patrouille des affaires maritimes. Les dérives sont nombreuses. Pas chez les pêcheurs, mais chez les plaisanciers qui sont surtout appâtés par le gain potentiel. En cas d'infraction, l'amende peut atteindre 1 500 euros.

En Corse, ces gardes ne sont pas les seuls à surveiller sur cette espèce en danger. Il y a aussi des scientifiques. Nous les avons rencontrés en 2020 près de Bastia. Ils réintroduisent des bébés oursins dans des zones dépeuplées. Les résultats de l'expérience ne sont pas immédiats. Il faut cinq ans pour que cet animal marin atteigne sa taille adulte. La nature a tout de même bénéficié d'un coup de main. En 2020, la crise sanitaire avait mis les pêcheurs à l'arrêt. Les colonies d'oursins se sont doucement développées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

EN DIRECT - Dose de rappel : plus de 8 millions de Français vaccinés

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.