Le jardin botanique Deshaies en Guadeloupe

TF1
Publié le 31 décembre 2020 à 13h31, mis à jour le 16 février 2022 à 17h31

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Depuis le fameux jardin botanique jusqu'à la merveilleuse plage Deshaies, découvrez la spécificité d'un séjour au milieu de la forêt en Guadeloupe.

Du ciel, on ne distingue qu'une cascade, comme une oasis de cinq hectares perdue au milieu de la forêt. Le bruit et l'agitation s'arrêtent aux portes du jardin. Ici, c'est l'apaisement qu'on vient chercher. La nature est la reine mais elle comprend également un peu d'intervention humaine pour rassembler un millier d'espèces tropicales venues du monde entier.

Visiter le jardin, c'est aussi rencontrer ses habitants. À la volière, les loriquets sont présents. Ces perruches d'Australie sont tellement peu farouches qu'elles peuvent parfois effrayer. En revanche, il est presque impossible d'approcher les flamants roses qui sont les derniers sur l'île. Leurs ancêtres sauvages ont disparu depuis le 17e siècle.

Un peu plus loin, il y a la mascotte du jardin, Roger le perroquet. Selon son humeur, il se laisse parfois caresser. Les autres sont plus casaniers et certains sont inséparables. Les plus chanceux peuvent passer la nuit au milieu du jardin dans une maison coloniale, la ville Coluche. Hommage à l'humoriste, ancien propriétaire de ce terrain où il venait régulièrement passer ses vacances jusqu'en 1985.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info