Le lambi, la perle de la Martinique

Le lambi, la perle de la Martinique

EN REGION - En Martinique, la population est chaleureuse et accueillante. Ils sont fiers d'être Martiniquais, surtout pour le lambi, un coquillage qui intrigue.

Pour ces pêcheurs martiniquais, cela ne fait aucun doute, la fierté de leur île se cache à une dizaine de mètres sous la surface de l'eau. "Le lambi, moi ce dont je suis fier, c'est de pouvoir descendre le chercher", confie le capitaine Gilles Lagier, pêcheur. Quelques minutes de plongée en apnée pour cueillir ces drôles de coquillages et espérer trouver la perle rare, un bijou naturel produit par un lambi sur 10.000.

Toute l'info sur

Le 13H

La chair de ce coquillage au goût unique est au centre de la gastronomie locale. Et à l'heure du déjeuner, le lambi fricassé ou grillé fait toujours l'unanimité. "À part un problème d'allergie aux fruits de mer, je ne connais aucun Martiniquais qui ne l'apprécie pas", lance une dame. Un plat irrésistible comme le son issu de la conque de lambi transformée en un instrument de musique. "C'est formidable" ; "Ça porte les gens de l'intérieur et ça produit quelques sons", disent certains. Une tradition venue des Amérindiens, premiers habitants de l'île, qui est encore loin de s'essouffler.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.