Le marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche déjà fermé

Le marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche déjà fermé

REPORTAGE - En Haute-Vienne, la fermeture d'un marché au cadran fait beaucoup parler. En effet, ce lieu a à peine servi.

Ce devait être le nec plus ultra de la vente d'animaux. Un marché haut de gamme qui aura coûté 2,7 millions sur des fonds publics, avec sa salle des ventes et un amphithéâtre pour les éleveurs et les marchands. Il s'agit d'un marché au cadran avec un système d'enchères électroniques sur écrans géants. Cependant, la fréquentation n'a jamais décollé : à peine une centaine de bêtes par semaine, soit trois à quatre fois moins que prévu.

Toute l'info sur

Le 13h

Outre le manque de fréquentation, il y a aussi le manque de confiance de la part de certains éleveurs malgré des garanties de paiement. Sur les terres d'élevage des vaches limousines, les prix n'étaient pas toujours au rendez-vous. "Certains agriculteurs disent qu'ils avaient quand même une commission à payer. Donc, ça fait encore descendre le prix des bêtes", explique une passante.

Par ailleurs, des habitants s'interrogent sur l'argent dépensé. Le maire de la commune, lui, n'y voit aucun gaspillage. L'objectif est de trouver un nouvel occupant, peut-être une entreprise même si une partie des équipements ne serviront probablement plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.