Marseille : le marché aux santons ne pourra pas avoir lieu cette année

Marseille : le marché aux santons ne pourra pas avoir lieu cette année

REPORTAGE - Pour la première fois depuis 1803, Marseille sera privée de foire aux santons cette année. Un coup dur pour les santonniers et pour ceux attachés à cette tradition.

On y croyait jusqu'à la fin mais finalement, la foire aux santons n'aura pas lieu cette année en raison du contexte sanitaire. Aujourd'hui, le Vieux-Port de Marseille est bien vide sans ses santonniers. En principe, ils devraient déjà être installés. A la place, on y retrouvera du poisson et du poulpe. A Marseille, la foire aux santons était bien plus qu'une habitude. C'est une tradition. Petits comme grands y trouvent leur part de magie.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour Eliane Muniglia, santonnière, impossible de décaler Noël. Sa boutique, située dans le cœur du vieux Panier, est fermée. Elle avait pourtant tout préparé pour la foire aux Santons de Marseille. Il ne lui reste donc plus qu'à remballer ses figurines puisqu'en dehors de la période de Noël, personne n'achète les santons. Mais pour les vendre, son atelier propose de passer commande sur Internet. Les ventes sont en hausse, mais cette solution ne suffit pas à sauver la période. En effet, en temps normal, les ventes réalisées en fin d'année représentent près de 60% de son chiffre d'affaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter