Marseille : le marché aux santons ne pourra pas avoir lieu cette année

Marseille : le marché aux santons ne pourra pas avoir lieu cette année

REPORTAGE - Pour la première fois depuis 1803, Marseille sera privée de foire aux santons cette année. Un coup dur pour les santonniers et pour ceux attachés à cette tradition.

On y croyait jusqu'à la fin mais finalement, la foire aux santons n'aura pas lieu cette année en raison du contexte sanitaire. Aujourd'hui, le Vieux-Port de Marseille est bien vide sans ses santonniers. En principe, ils devraient déjà être installés. A la place, on y retrouvera du poisson et du poulpe. A Marseille, la foire aux santons était bien plus qu'une habitude. C'est une tradition. Petits comme grands y trouvent leur part de magie.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour Eliane Muniglia, santonnière, impossible de décaler Noël. Sa boutique, située dans le cœur du vieux Panier, est fermée. Elle avait pourtant tout préparé pour la foire aux Santons de Marseille. Il ne lui reste donc plus qu'à remballer ses figurines puisqu'en dehors de la période de Noël, personne n'achète les santons. Mais pour les vendre, son atelier propose de passer commande sur Internet. Les ventes sont en hausse, mais cette solution ne suffit pas à sauver la période. En effet, en temps normal, les ventes réalisées en fin d'année représentent près de 60% de son chiffre d'affaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : sur la 3e dose pour tous, l'Agence européenne des médicaments se prononcera début octobre

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

EN DIRECT - Crise des sous-marins : la sortie de crise prendra du temps, prévient Le Drian après sa rencontre avec Blinken

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour, "un homme intéressant pour le débat public qui va bousculer tout le monde", pour Marion Maréchal

Qui est Sarah Knafo, conseillère d'Eric Zemmour ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.