Le massif de la Chartreuse : la fameuse liqueur des moines

Le massif de la Chartreuse : la fameuse liqueur des moines

Après les ballades en forêt, ce mardi, c'est un produit emblématique du massif de la Chartreuse que nous allons vous faire découvrir. Il s'agit de la fameuse liqueur de la Chartreuse que les moines fabriquent depuis le XVIIIe siècle.

C'est à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère) que la liqueur fabriquée par les moines a vu le jour. Depuis plus de 250 ans, cette boisson à la couleur émeraude fascine. Un élixir de longue vie dont la recette est secrètement gardée derrière les murs du monastère. Après douze ans de travail sur la mise au point de sa recette, c'est en 1764 que la liqueur se retrouve enfin sur le marché. Depuis cette année, le secret de ce produit, qui est la principale source de revenu du monastère, n'a jamais été dévoilé.

En 2017, les pères ont fait construire une nouvelle distillerie. Chaque semaine, ils y livrent un mélange de plantes dont la composition est secrète même pour les employés. Après trois semaines de distillation, la liqueur vieillit dans des futs de chêne pendant plusieurs années. C'est là qu'elle révèle tous ses arômes. C'est justement pour ceux-ci que certains cuisiniers et pâtissiers de la région ont en fait leur emblème.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 20/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 20 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Rappel massif de glaces : qu'est-ce que l'oxyde d'éthylène, la substance en cause ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.