Le musée des vieux métiers d'Argol prépare sa réouverture

Le musée des vieux métiers d'Argol prépare sa réouverture

REPORTAGE - Avant la réouverture des lieux publics annoncée pour le 15 mai prochain, il faut s'assurer que tout est en ordre. À Argol (Finistère), les bénévoles du Musée vivant des vieux métiers sont au taquet.

C'est l'effervescence au Musée vivant des vieux métiers. Ici, on présente les métiers d'antan sous forme d'ateliers et avec les annonces de jeudi soir, les bénévoles sont au taquet. Il faut tout préparer pour la réouverture le 15 mai y compris le balisage pour les mesures barrières. Pour sa part, Marie-Alice reprend ses marques sur la baratte à beurre. En coulisses, les costumes rangés pour l'hiver retrouvent leur mannequin.

Toute l'info sur

Le 13h

"C'est un travail qu'on a du plaisir à faire ensemble. Avec cette perspective de réouverture le 15 mai, ça nous booste vraiment", affirme une bénévole. Du plaisir, Pierrick, le tourneur sur bois, lui aussi, en prend en transmettant son savoir à cette nouvelle recrue. "Ça nous permet aussi de voir les gens qu'on n'a pas vus l'année dernière", dit-il. Joann retrouve son enclume tandis que Jean-Claude, le sabotier, remet ses vieilles machines en route. À côté, son paroir a aussi besoin d'être affuté. Le temps de finir le tournage, le premier beurre de la saison est prêt. De quoi fêter dignement les beaux jours et la réouverture à venir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages violents : 51 départements en vigilance, consultez les prévisions

Euro : Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent en garde contre le variant Delta

EN DIRECT - Hongrie-France : Griezmann remet les Bleus dans le coup !

EN DIRECT - Cédric Jubillar incarcéré : "Plus que jamais, je le crois innocent", affirme sa nouvelle compagne

Hongrie-France : chaleur étouffante, stade comble... les Bleus dans le chaudron de la Puskas Arena

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.