Le neufchâtel, un fromage de plus de six siècles qui a du cœur

Le neufchâtel, un fromage de plus de six siècles qui a du cœur
Régions

Toute L'info sur

Le 13h

REPORTAGE - En Normandie, on raffole du neufchâtel, un fromage en forme de cœur. Cet héritage de la guerre de Cent Ans est un cousin du camembert.

Dans la ferme de Florence et Philippe à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime), le neufchâtel, un petit fromage en forme de cœur, est à l'honneur. Le lait de leurs 45 vaches assure de quoi fabriquer 400 pièces par jour. Toute la transformation est faite à l'ancienne : égouttage à la toile de lin, pressage aux poids et moulage à la main. Sa forme en cœur est un héritage issu de la Guerre de Cent Ans. Les fermières normandes les offraient aux soldats anglais dont elles étaient amoureuses.

Voir aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 14/02/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 14 février 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent