Le nougat noir, un régal provençal

Le nougat noir, un régal provençal

REPORTAGE - En Provence, on raffole du nougat noir. Une petite douceur qui fait partie des treize desserts traditionnels de Noël.

À Sault (Vaucluse), la confiserie "André Boyer" fabrique du nougat depuis 133 ans. Du miel, des amandes de la région et du sucre, la recette est secrète, mais Nadine Moutte la connaît par cœur. Elle est l'une des rares nougatière de l'Hexagone. Dans cette confiserie, la fabrication se fait à l'ancienne. Tout est fait artisanalement à la force des bras. Selon le propriétaire, "cela nécessite une formation longue. C'est de l'expérience parce que tout est tactile et visuel".

Toute l'info sur

Le 13H

Vendu à 5,65 euros les 100 grammes, le nougat noir fait partie des treize desserts de la table de Noël en Provence. À l'époque, les familles faisaient leur nougat noir elles-mêmes. Depuis, c'est devenu une tradition. Quand la fin de l'année approche, les habitants de la région viennent retrouver leur confiserie préférée. "Ça a un goût extraordinaire, c'est super bon", se réjouit un client. Côté dégustation, le nougat noir est un peu plus dur que le blanc. Mais ce sont toutes les saveurs du terroir provençal qui fondent en bouche.

Vous êtes attaché aux traditions de nos régions ? Découvrez podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.