Le nougat noir, un régal provençal

Publié le 2 décembre 2020 à 13h38, mis à jour le 7 décembre 2020 à 16h29

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En Provence, on raffole du nougat noir. Une petite douceur qui fait partie des treize desserts traditionnels de Noël.

À Sault (Vaucluse), la confiserie "André Boyer" fabrique du nougat depuis 133 ans. Du miel, des amandes de la région et du sucre, la recette est secrète, mais Nadine Moutte la connaît par cœur. Elle est l'une des rares nougatière de l'Hexagone. Dans cette confiserie, la fabrication se fait à l'ancienne. Tout est fait artisanalement à la force des bras. Selon le propriétaire, "cela nécessite une formation longue. C'est de l'expérience parce que tout est tactile et visuel".

Vendu à 5,65 euros les 100 grammes, le nougat noir fait partie des treize desserts de la table de Noël en Provence. À l'époque, les familles faisaient leur nougat noir elles-mêmes. Depuis, c'est devenu une tradition. Quand la fin de l'année approche, les habitants de la région viennent retrouver leur confiserie préférée. "Ça a un goût extraordinaire, c'est super bon", se réjouit un client. Côté dégustation, le nougat noir est un peu plus dur que le blanc. Mais ce sont toutes les saveurs du terroir provençal qui fondent en bouche.

Vous êtes attaché aux traditions de nos régions ? Découvrez podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info