Le parc Barbieu à Roubaix, l’un des plus beaux jardins publics de l'Hexagone

Le parc Barbieu à Roubaix, l’un des plus beaux jardins publics de l'Hexagone

REPORTAGE - Dans le Nord, le parc Barbieu de Roubaix est un grand poumon vert en pleine ville. À sa création, il était le plus grand parc urbain d'Europe.

Il a été dessiné là où coulait un canal abandonné au XIXe siècle, au beau milieu de la ville de Roubaix (Nord). Le parc Barbieu a, depuis, des accents new-yorkais, avec ses airs de Central Park. Tous les visiteurs ont un rapport très affectif avec ce parc : un souvenir d'enfance, une anecdote ou une photo de mariage. Tous les milieux s'y croisent, car c'est le jardin de beaucoup de Roubaisiens.

Toute l'info sur

Le 13H

Mais le parc est aussi un berceau de plusieurs événements. Au début par exemple, il abritait le vélodrome de la ville. C'est ici qu'est arrivé le premier Paris-Roubaix. Mais aujourd'hui, il reste la conduite des bateaux télécommandés sur le Landau.

La variété des arbres est une autre beauté du parc. Devenus au fil du temps comme des œuvres d'art, les arbres sont protégés et bichonnés. Les plus anciens sont d'ailleurs de vrais patrimoines du parc dont il faut prendre soin. Aujourd'hui, l'entretien est plus écologique. On laisse notamment pousser les herbes sur le bord de l'eau. À Roubaix, qui fut longtemps capitale du textile, on s'occupe de Barbieu comme on le ferait d'un modèle de haute-couture.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la barre des 10.000 patients hospitalisés franchie

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Marine Le Pen juge le clip de candidature d'Eric Zemmour "passéiste et crépusculaire"

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.