Le pâté de Pâques, une spécialité du Berry

Le pâté de Pâques, une spécialité du Berry

REPORTAGE - A Pâques, chaque région a son plat emblématique. Dans le Berry, c'est le délicieux pâté de Pâques que l'on retrouve sur les tables.

Il fait la fierté des habitants du Berry. Le pâté de Pâques est un plat familial par excellence, mais aussi une tradition. Chaque famille, chaque artisan a sa recette. Dans la charcuterie de Victor Etienne, elle reste identique depuis trois générations : on retrouve l’œuf à l'intérieur de la chair à saucisse. Autrefois, on consommait ce pâté en croûte pour marquer la fin des 40 jours de jeûne. Les gens faisaient des provisions d’œufs pour l'hiver et mettaient le reste dans le pâté de Pâques. Celui-ci était considéré en quelque sorte comme le pâté des pauvres.

Toute l'info sur

Le 13h

Comme beaucoup d'habitants à Levroux (Indre), Aline prépare régulièrement son pâté berrichon. Elle vient chercher la farce, fait à partir de viande de porc mélangée à du veau, dans la charcuterie de Victor. Chaque année à Levroux, la commune organise le concours du pâté berrichon. Cette année, il n'aura pas lieu, mais le plat reste une valeur sûre dans chaque famille. Le pâté berrichon peut être servi en plat ou en entrée, pour les fêtes pascales ou même toute l'année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Lire et commenter