VIDÉO - "Lamentable" : qui a volé le petit Jésus de la crèche du village de Locronan ?

TF1 | Reportage B. Boisrobert, J. Denniel
Publié le 28 décembre 2021 à 11h05

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le petit Jésus de la crèche de l'église de Locronan, dans le Finistère, a disparu dans la nuit du réveillon. Un vol qui suscite l'incompréhension et la colère des habitants et des touristes.

"J'ai eu une larme aux yeux quand j'ai vu ça". Martine ne digère toujours pas. Dans la nuit du réveillon de Noël, le petit Jésus et quelques autres santons de la crèche de l’église Saint-Ronan de Locronan (Finistère), dont elle est la responsable, ont mystérieusement disparu. Une absence criante, insupportable pour les paroissiens : si elle n'a qu'une faible valeur marchande, il s'agit tout de même d'une belle pièce de bois sculptée qui, surtout, fait partie de l'histoire de ce village breton. 

"Je suis né à Locronan, j'ai été baptisé dans cette église, confie ainsi à TF1 Jean-Noël, bénévole de l'association des Amis de Saint-Ronan, dans le reportage du JT de 13H en tête de cet article. Je connais cette crèche depuis toujours. Le petit Jésus, je sais qu'il n'est pas aussi vieux que moi, mais pas loin. Pour moi ça, a été un coup dur quand on m'a dit ça..." "Toute la commune y tient à notre crèche, ajoute Martine. Les croyants, les pas croyants... C'est important pour tous les habitants de Locronan".

"Lamentable", "ignoble", énumère le maire de la commune, Antoine Gabriele, en montrant aux caméras de TF1 des messages d'indignation sur Facebook. L'annonce de cette disparition s'est en effet répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Car à cette époque de l'année, cette petite cité de caractère accueille des dizaines de milliers de visiteurs. "Bien entendu qu'il y a plus grave dans la vie", estime le maire, mais commente-t-il en soulignant le travail des bénévoles autour de la crèche, "pour un imbécile ou une imbécile, ce sont des centaines de personnes qui sont touchées"

Le petit Jésus filmé lors d'un précédent reportage de TF1.
Le petit Jésus filmé lors d'un précédent reportage de TF1. - Capture TF1

Des habitants touchés et des visiteurs navrés. "C'est tellement stupide, je ne vois pas l'intérêt de faire ça", témoigne un touriste parisien. Une plainte a été déposée auprès des gendarmes, mais les poursuites seront abandonnées à condition que la figurine réintègre rapidement son berceau d'origine.


TF1 | Reportage B. Boisrobert, J. Denniel

Tout
TF1 Info