"Hallucinant !" : ce pont de Valenciennes ne compte plus les accidents

"Hallucinant !" : ce pont de Valenciennes ne compte plus les accidents

INSOLITE - Depuis la mise en place en 2017 d’un portique sur le pont Villars à Valenciennes, de nombreux véhicules sont victimes d'accident. Un groupe Facebook s'est même constitué pour les recenser.

Si vous devez passer à Valenciennes, attention au pont Villars ! Fragilisé par un incendie il y a quatre ans, l'édifice n’est plus accessible aux véhicules de plus de 1,90 mètre. Mais le portique chargé de faire respecter cette limite, qu'aucun panneau n'indique en amont, n'en finit plus d'être malmené : de nombreux conducteurs de camionnettes et camions étourdis ou trop pressés s'y encastrent. Même un fourgon de police n'y a pas échappé, comme le montrent les images du reportage de TF1 en tête de cet article.

Toute l'info sur

Le 13H

Eric Mattel, garagiste juste à côté du portique, est aux premières loges. "J’ai tellement l’habitude que je ne fais même plus attention au bruit. Quand je l’entends, je me dis 'encore un qui se l’est pris !'", raconte-t-il. "Il y a un mois de ça, une dame se l’est pris, ça a fait un cabriolet ! C’est hallucinant", ajoute-t-il. 

Laetitia Guislain aussi voit tout. La boutique d’orthopédie dans laquelle elle travaille se trouve juste en face du portique. "Quand il y a des blessés, ils viennent chez nous. Pour faire les constats, ils viennent aussi chez nous. On est juste à côté donc forcément... Mais bon, on est rassurés quand les gens vont bien", souffle-t-elle.  

Depuis quelque temps, deux jeunes étudiants s’amusent à recenser les accidents sur Facebook. "Il y a ceux qui sont pressés, il y a ceux qui tentent quand même de passer même s’ils savent, il y a ceux qui ne se rendent pas compte... Donc à chaque fois, il y a différents types de démolition sur les camions. C’est assez rigolo d’analyser ça", explique Léo Guillo, l’un des deux créateurs de la page Facebook "Les coincés de Villars"

Le phénomène est tellement insolite qu’un pâtissier de Saint-Amand-les-Eaux, près de Valenciennes, s’est amusé à en faire un gâteau. 

Fort heureusement, il n’y a eu à ce jour aucun blessé grave à déplorer sur ce pont.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Belgique avance ses vacances scolaires d'une semaine, le masque obligatoire dès 6 ans

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.