"Hallucinant !" : ce pont de Valenciennes ne compte plus les accidents

LT
Publié le 27 mai 2021 à 11h17

Source : JT 13h Semaine

INSOLITE - Depuis la mise en place en 2017 d’un portique sur le pont Villars à Valenciennes, de nombreux véhicules sont victimes d'accident. Un groupe Facebook s'est même constitué pour les recenser.

Si vous devez passer à Valenciennes, attention au pont Villars ! Fragilisé par un incendie il y a quatre ans, l'édifice n’est plus accessible aux véhicules de plus de 1,90 mètre. Mais le portique chargé de faire respecter cette limite, qu'aucun panneau n'indique en amont, n'en finit plus d'être malmené : de nombreux conducteurs de camionnettes et camions étourdis ou trop pressés s'y encastrent. Même un fourgon de police n'y a pas échappé, comme le montrent les images du reportage de TF1 en tête de cet article.

Eric Mattel, garagiste juste à côté du portique, est aux premières loges. "J’ai tellement l’habitude que je ne fais même plus attention au bruit. Quand je l’entends, je me dis 'encore un qui se l’est pris !'", raconte-t-il. "Il y a un mois de ça, une dame se l’est pris, ça a fait un cabriolet ! C’est hallucinant", ajoute-t-il. 

Laetitia Guislain aussi voit tout. La boutique d’orthopédie dans laquelle elle travaille se trouve juste en face du portique. "Quand il y a des blessés, ils viennent chez nous. Pour faire les constats, ils viennent aussi chez nous. On est juste à côté donc forcément... Mais bon, on est rassurés quand les gens vont bien", souffle-t-elle.  

Depuis quelque temps, deux jeunes étudiants s’amusent à recenser les accidents sur Facebook. "Il y a ceux qui sont pressés, il y a ceux qui tentent quand même de passer même s’ils savent, il y a ceux qui ne se rendent pas compte... Donc à chaque fois, il y a différents types de démolition sur les camions. C’est assez rigolo d’analyser ça", explique Léo Guillo, l’un des deux créateurs de la page Facebook "Les coincés de Villars"

Le phénomène est tellement insolite qu’un pâtissier de Saint-Amand-les-Eaux, près de Valenciennes, s’est amusé à en faire un gâteau. 

Capture TF1

Fort heureusement, il n’y a eu à ce jour aucun blessé grave à déplorer sur ce pont.


LT

Tout
TF1 Info