Le Pottok, un emblème du Pays basque

Le Pottok, un emblème du Pays basque

REPORTAGE - Tout au long de la semaine, nous allons à la rencontre d’éleveurs passionnés par leur métier, mais aussi et surtout pleins d’attention envers les nouveaux-nés. Ce lundi, direction Ossès (Pyrénées-Atlantiques).

Tous les soirs, avant la tombée de la nuit, ils ont rendez-vous. Jean-Paul Idiart rassemble ses Pottoks. Et au printemps, il a parfois droit à un joli cadeau : une naissance. Comme les autres avant lui, un poulain tout noir est né en pleine nuit dans la montagne.

Toute l'info sur

Le 13h

Avant d’emmener le petit et sa mère dans la vallée, Jean-Paul doit s’occuper de juments. Elles aussi vont bientôt mettre bas. En attendant, elles vivent en montagne, dans leur habitat naturel. "Elles sont d’une grande rusticité, il faut les y laisser au maximum", nous explique l’éleveur. Le Pottok est originaire des massifs basques parfois hostiles. Mais en période de reproduction, seules les juments en gestation sont en liberté. Le reste du troupeau rejoint les prairies où les poulains grandissent, aux côtés de leur mère et des étalons.

S’ils vivent une grande partie de l’année en liberté, les Pottoks appartiennent tous à des éleveurs. Certains poulains sont même vendus à des particuliers pour du loisir. Jean-Paul, lui, compte bien s’occuper de ses poulains de longues années encore.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - "L’objectif, tomber le masque d’ici la fin de l’été", affirme Alain Fischer, "Monsieur vaccin" du gouvernement

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.