"Le relationnel, c’est hyper important" : cet opérateur internet sillonne les villages en camion

"Le relationnel, c’est hyper important" : cet opérateur internet sillonne les villages en camion
Ma Région, Mon Action

INITIATIVES - De plus en plus de banques ferment leurs guichets dans les villages pour des raisons de rentabilité. Entre l'Orne et la Sarthe, un opérateur sillonne les petites communes à la rencontre des habitants les plus isolés pour les aider dans leurs démarches sur Internet.

Dans de nombreux villages, les maires voient les guichets disparaître. Et ces départs inquiètent. À Moulins-la-Marche, dans l’Orne, c’est encore un service de proximité en moins. L’agence a déplacé ses locaux dans une ville à 18 kilomètres, où sont déjà regroupées les compagnies d’assurance ou encore les boutiques de téléphonie. Le distributeur de billets a également été enlevé. La banque a pris cette décision car la fréquentation était en baisse et le guichet automatique très peu utilisé. Elle a néanmoins mis en place un point relais à la maison de la presse du village pour que les habitants puissent retirer de l’argent. 

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Le maire de Moulins-la-Marche déplore la fermeture de la banque. "La banque nous a annoncé la fermeture des bureaux. Un mois après, ils quittaient les lieux en emportant le distributeur automatique, ce qui a été assez brutal pour les habitants et les usagers de la banque", affirme-t-il. Il se sent même délaissé. "L’agence n’était pas ouverte tous les jours mais pour l’usage des habitants, c’était largement fonctionnel et suffisant", poursuit-il.

Pour ce service, certains habitants et commerçants regrettent de ne plus avoir leur conseiller de proximité. "C’est toujours important d’avoir quelqu’un à qui parler malgré tout parce qu’internet, c’est bien mais c’est vrai que d’avoir le relationnel, c’est hyper important", souligne la bouchère. Autre problème, certaines personnes âgées dans le village n’ont pas Internet et se déplacer à 18 kilomètres n’est pas toujours simple. 

Un opérateur de téléphonie à la rencontre des habitants

Alors pour leur enlever une épine du pied, un opérateur de téléphonie a décidé de sillonner les routes de campagnes à la rencontre des habitants les plus isolés, à bord d’un camion itinérant. Les techniciens les aident ainsi pour l’utilisation du téléphone et d’Internet. "Dans les anecdotes, j’ai appris à un client à supprimer ses SMS. Pour lui, je venais de lui apporter vraiment quelque chose de magnifique", raconte un technicien. 

Lire aussi

Aujourd’hui, le camion s’est rendu sur la place de Parigné-l’Evêque. Les clients l’attendaient avec impatience. "Je suis régulièrement coupée d’Internet. Donc je me suis dit ‘ou ça passe ou ça casse, je me fâche ou j’obtiens des résultats’", explique une cliente. L’initiative est très bien accueillie. Les gens préfèrent avoir affaire aux techniciens directement plutôt que par téléphone. "Je trouve que c’est très bien qu’on vienne nous expliquer très clairement et très précisément les choses", se réjouit une cliente. "On a les réponses plus vite, plus sûres. On a encore un petit penchant pour le côté humain plutôt que l’ordinateur", sourit une autre. L’opérateur possède deux camions comme celui-ci dans le département. Il affirme vouloir rester à moins de 30 minutes de chaque habitant. 

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Macron se dit "très préoccupé par l'évolution de la situation"

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.